L’analyse statistique est un outil primordial pour les études marketing. Elle intervient à toutes les étapes du cycle de vente, autant dans le domaine B2B que B2C. Elle permet de
Mais les données analysées proviennent de sources variées et sous différentes formes (études de marché, sondages, web, base clients/CRM, base facturation…), donc un traitement de données rapide est un atout-clé pour laisser plus de temps à la phase analytique.
Quelle est votre poste ?
Je suis chargée des études marketing
Quelle usage avez-vous des statistiques ?
Nous faisons des recherches en statistique sur les jeux vidéo, tant du côté marketing que du côté amélioration du jeux grâce au comportement des joueurs. Donc, nous traitons une masse importante de données. L’analyse statistique nous permet alors d’observer et de comprendre le comportement du joueur afin d’orienter notre marketing et notre communication : mailing, publicité…
Rencontrez-vous des problématiques quant à l’analyse de données sur le ou les logiciels que vous utilisez actuellement ?
Actuellement le seul moyen d’effectuer nos analyses sans souci de vitesse, volume ou coût est de développer en interne des packages R. Ainsi, pour ma part, j’ai quelque bases en outils statistiques mais je suis loin d’être une experte.
Pour chaque jeu nous devons donc avoir recours à des analystes car l’interface des logiciels que nous utilisons nécessite une réelle expertise.
Par son interface IHM portée vers l’utilisateur, R++ vous permet d’effectuer facilement et rapidement vos traitement de données. Grâce au bouton “typeur” et aux graphes visualisables en un clic, vos données sont rapidement prêtes pour l’analyse.
Les tests statistiques et les analyses bivariées sont effectués de façon instantanée, tout en offrant l’accès à l’ensemble des techniques d’analyse statistique plus avancées: