Dans ma recherche, j’avais deux douleurs : l’anglais et les stats. Pour l’anglais, j’ai Netflix et pour les stats, j’ai R++ ; Je suis un chercheur heureux !
Un de nos premiers clients (chirurgien cardiaque au CHU Purpan - Toulouse) résume très bien l’objectif de R++ : permettre aux médecins de faire leurs statistiques simplement, en autonomie et surtout sans douleur…
Les mésaventures récentes d'un grand professeur de médecine Marseillais ont rappelé à tous l'importance de la méthodologie et de l'analyse statistique dans la recherche médicale. Vous avez collecté des données. Il est fortement probable qu'elles contiennent des valeurs aberrantes. Les nettoyer est une étape indispensable.
Si vous avez collecté des données, c'est que vous avez une hypothèse en tête. Pour la prouver, il vous faut faire un test statistique. Pour cela, il vous faudra choisir le bon test parmi les dizaines qui existent.
Pour aller plus loin, pour contrôler les biais, pour ajuster sur des facteurs de confusion, il vous faudra passer à la modélisation : courbes de Survie, régression.
Autant de tâches qui sont très compliquées voire impossibles sans un bon logiciel d'analyse statistique.
Pour faire des statistiques, il existe de nombreux logiciels d’analyse statistique. R++ se distingue par deux aspects.
Avec R++, ne laissez plus dormir les données.
Quelque soit votre niveau en statistique, n’hésitez pas à le tester gratuitement pour
découvrir toutes les fonctionnalités de notre logiciel !
Christophe Genolini, fondateur de R++, était chercheur en statistique. Il travaillait au sein de l'équipe Inserm U669 (dirigée par Bruno Falissard). Il donnait régulièrement des coups de main statistique à des médecins en difficultés. À travers ces années de collaboration, il a fait deux constats :
D'où l'idée de créer un logiciel répondant à toutes les questions statistiques "classiques" qu'on se pose en recherche médicale, doté d'une interface ergonomique afin que les médecins puissent devenir autonome : R++.
Les différents champs disciplinaires qui utilisent les statistiques ne font pas appel aux mêmes outils. Dans l'industrie, si on fait des mesures répétées, on travaille à la milliseconde. En médecine, noter la journée suffit dans la majorité des cas. Dans les RH, on représente les âges selon les sexes sous forme d'une pyramide des âges. En médecine, on préfère les boites à moustaches. En économie, le "forecast" (prédiction des besoins des stocks, pour ne pas en avoir trop ni être en rupture) est un champ disciplinaire à part entière. En médecine, personne ne l'utilise.
À l'inverse, seuls les médecins utilisent les courbes ROC ou les modèles de survie.
Dans R++, nous avons fait le choix de l'absolue simplicité. Or, proposer trop d'outils et d'options nuit à cette simplicité. Nous avons donc décidé de ne mettre que les outils dont les médecins ont besoin : les boîtes à moustaches, ROC et Survie, pas de pyramide des âges, ni de forecast. Pour ne pas alourdir le logiciel. Pour que R++ reste simple.
La chose qu’on apprécie le plus dans le logiciel d’analyse R++, c’est le fait d’avoir une équipe qui est très à l’écoute de nos demandes.
Je suis nulle en stats, je déteste les stats. R++, ça m’a (presque) fait aimer les stats.
Suite à nos demandes, R++ nous a fourni une création de courbe de Kaplan-Meier !
Vous avez du mal à y croire ? Vous voulez vous rendre compte par vous même ? Ou vous êtes simplement curieux de voir comment l'IHM peut révolutionner les statistiques ?
Notre équipe s'engage à vous contacter dans les 24h.