Capture d'écran R++

Présentation générale R++

Découvrez comment se compose l’interface de R++ et laissez vous guider dans une première approche d’analyse de base de données.‍

Capture écran R++

L’interface

L’interface de R++ est découpée en 3 parties [dessin 1] :

1- Le chemin de fer reprend toutes les étapes d’une analyse statistique : import des données, data management, analyse et export.

2- Les boutons d’actions proposent des options spécifiques pour chaque étape de l’analyse.

3- La fenêtre principale affiche les données, les graphes, le code…

Pour ouvrir un fichier récent, il vous suffit simplement de cliquer dessus.

Gestion des données

Une fois un fichier importé, l’onglet “Gestion des données” devient actif. La base de données est affichée dans la fenêtre principale.

Les boutons d’action permettent d’explorer la base de manière rapide. Il est par exemple possible d’afficher un graphe par colonne grâce au bouton de “Représentation graphique”.

Il est alors facile de voir d’un coup d’œil s’il y a un problème au niveau de la distribution. Dans notre exemple, on voit immédiatement que « age » a une valeur aberrante : un étudiant a 200 ans…

Capture écran R++

R++ permet de trier la colonne « age » par ordre décroissant afin de repérer et corriger facilement la valeur fausse. Une fois modifié, le graphe se met automatiquement à jour.

Capture écran R++

Le code

Tous les codes de toutes les actions sont disponibles dans l’onglet analyse

       

Mettre un graphe de côté pour plus tard

Au cours de votre analyse, R++ vous permet d’enregistrer un graphique, de l’exporter et de le partager de façon intuitive.

 

Pour cela, à partir de l’onglet data management, cliquez sur le bouton “Pellicule” qui fait apparaître en bas un espace de sauvegarde. Il suffit alors d’effectuer un Drag and Drop du graphe vers la pellicule pour le mettre de côté pour plus tard.

Modification des graphes

L’onglet « Exporter » offre la possibilité de modifier tous les paramètres graphiques . On peut aussi ajouter des formes ou des textes directement sur le dessin.

Pour l’export, R++ vous donne le choix entre un export traditionnel ou un simple Drag and Drop vers un document ou un mail.

 

Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer et le tour est joué !

Capture écran R++

Pour voir le logiciel d’analyse statistique en vidéo, cliquez ici

En cliquant sur « Tout accepter», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. Pour plus d’informations sur les cookies que nous utilisons ou pour modifier vos préférences et vos paramètres, veuillez consulter notre politique de confidentialité.