R++ est un logiciel d’analyse statistique haute performance. Simple, rapide, efficace. Pour mettre les statistiques à la portée de tous.

Lire les données

Pour pouvoir lire les données, il faut d’abord connaitre le type de fichier dans lequel elles sont sauvegardées. De nos jours, il existe un grand nombre de types de fichiers. Ouvrir un fichier peut être compliqué. Avec R++ , c’est plus simple car il suffit juste de choisir le type de fichier et de cliquer sur le fichier. Ensuite, on prévisualise le fichier à droite de l’écran et on valide. La fois suivante, quand j’ouvre R++, il me propose un raccourci pour ouvrir à nouveau les mêmes types de fichiers.

Mais parfois, la pré-visualisation du fichier est étrange. Là on a un fichier avec une seule colonne…Pour mieux comprendre ce qui se passe, on peut voir le fichier source en cliquant sur texte brut. On se rend alors compte que les colonnes sont séparées par des “,” et non par des “;”. Il suffit de le dire à R++ en cliquant sur la virgule dans paramètre.

Parfois dans un fichier, on a du texte en tête de fichier qu’on ne souhaite pas inclure. Il faut simplement dire à R++ d’ignorer les 1ere lignes et c’est réglé.

Enfin je peux faire du copier-coller directement depuis un autre site pour faire des analyses. Pour cela, je copie le tableau de ce site, et je le colle dans R++

Pour voir comment lire les données statistiques en vidéo, cliquez ici

Pas encore de commentaire
Post a Comment